Plein air et sport · Sainte-Brigitte-de-Laval

Un Centre récréotouristique à Sainte-Brigitte-de-Laval

Le 4 mars dernier, on apprenait l’ouverture d’un nouveau centre récréotouristique dans la MRC de la Jacques-Cartier. C’est à compter de l’hiver 2021-2022 que le Centre récréotouristique des Hautes Terres de Sainte-Brigitte-de-Laval ouvrira officiellement ses portes. 

Le Centre récréotouristique des Hautes Terres est situé à plus de 500 mètres d’altitude dans un espace boisé d’environ 1 200 000 mètres carrés. Ce site exceptionnel permettra aux résidents et aux touristes de profiter d’une tonne d’activités de plein air. Le respect de l’environnement est au cœur de ce projet grandiose qui sera développé dans un esprit de développement durable et responsable. Le Centre sera ouvert toutes les saisons et offrira une vingtaine d’emplois. C’est depuis 5 ans que l’équipe travaille à la réalisation de cet espace d’évasion hors du commun. Sainte-Brigitte-de-Laval a connu une grande expansion au court des dernières années avec une population qui a doublé comptant surtout des jeunes familles. C’est donc le projet parfait pour poursuivre le développement de la municipalité. 

Dès les premiers instants, en empruntant la rue Auclair pour se rendre au chalet Le Belvédère, la beauté de l’endroit vient nous toucher. La nature est apaisante et la vue sur les montagnes nous permet de s’évader en quelques secondes.

Ce sont 900 000 $ qui seront investis pour offrir aux visiteurs de la glissade sur neige avec remonte-pentes, vélo de montagne en été, vélo sur neige lors de la saison froide, randonnée pédestre, en raquette et en véhicule tout terrain électrique. Le projet se distingue vraiment par son côté écologique. Une grande attention sera portée à la gestion de l’eau et au respect de la nature. Cette année, un chalet d’accueil sera construit, dans lequel il sera possible de se procurer de la nourriture dans des contenants compostables. 

Il est aussi important de souligner qu’environ 25 chalets seront accessibles pour les gens qui souhaiteront profiter d’un séjour au Centre. Les chalets seront aménagés avec spa extérieur, endroit pour les feux extérieurs et bien sûr avec un espace pour les enfants pour que tout le monde y trouve son compte. 

Actuellement, le chalet Le Belvédère est disponible à la location. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre séjour au www.monsieurchalet.ca. 

La MRC de la Jacques-Cartier confirme son titre de plus grand terrain de jeu en accueillant le Centre Récréotouristique des Hautes Terres sur son territoire. Nous vous invitions d’ailleurs à visionner le reportage qui a été réalisé par notre équipe pour découvrir la splendeur des lieux. Bonne écoute! 

Partenaires financiers importants

Il faut souligner que de nombreux partenaires ont rendu possible la réalisation du projet. La MRC de La Jacques-Cartier, via le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (240 000 $), Desjardins (230 000 $), le ministère du Tourisme (MTO) (70 000 $) et l’Office du tourisme de Québec (80 000 $) contribuent à ce projet qui entrainera la création d’une vingtaine d’emplois au cours des trois prochaines années. L’aide octroyée par le MTO provient de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2016-2020 de la région touristique de Québec.

Gestion et Développement La Triade, une entreprise de Sainte-Brigitte-de-Laval investira un montant estimé à 2 M$ au cours des deux prochaines années dans la réalisation d’un bâtiment d’accueil, de chalets et d’habitations d’expérience sur le site.

Citations

« En plus de consolider notre offre touristique qui se distingue par ses activités plein air et ses infrastructures de qualité, ce projet améliorera également nos milieux de vie en offrant à nos citoyens et aux visiteurs un lieu de villégiature écoresponsable où ils pourront profiter des plaisirs du plein air. ».

Claude Lebel, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury

« La création du Centre récréotouristique des Hautes Terres est une excellente nouvelle pour l’économie et les familles de la Ville ainsi que pour les touristes et excursionnistes qui auront la possibilité de découvrir notre environnement exceptionnel. »

Carl Thomassin, maire de Sainte-Brigitte-de-Laval.
Partage avec ta communauté

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1-866-749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

chargement en cours...