Mode · Stoneham-et-Tewkesbury

On peut maintenant porter les œuvres de Meg

Cet hiver, vous avez peut-être vu des sportifs de la région porter de belles tuques colorées aux motifs abstraits. Ce sont celles de Meg, une artiste cotée et reconnue à l’international de seulement treize ans, qui peint de manière professionnelle depuis déjà plusieurs années.

Le grand talent d’une jeune artiste

C’est à l’âge de sept ans que les parents de Mégane Fortin l’inscrivent à un cours d’art abstrait donné par Maurice Louis. Pendant trois années de cours privés avec ce dernier,  elle a développé une véritable passion pour l’abstraction. Marie-Josée Lépine est ensuite devenue sa mentore.

Des œuvres qui voyagent

Depuis 2017, Meg a exposé son travail dans diverses expositions au Québec, puis aux États-Unis, ainsi qu’en Europe. En 2018, elle a joint le Collectif International d’Artistes ArtZoom, ce qui lui a permis de faire voyager son travail et d’exposer à Miami, Los Angeles, Las Vegas et à San Francisco. Elle est d’ailleurs très fière de mentionner qu’elle a voyagé en Californie pour présenter ses œuvres. La jeune artiste parle de cette expérience avec des étoiles dans les yeux et prend d’ailleurs très au sérieux son apprentissage de l’anglais.

Elle a ainsi très hâte de recommencer à voyager avec ses œuvres. Les expositions lui manquent aussi beaucoup puisque ça lui permet d’aller à la rencontre des gens et de se créer un réseau de contacts.

Une rencontre importante

En 2018, lors d’une exposition, elle rencontre Élise Charette, artiste plasticienne et fondatrice de Lalita’s Art Shop, une entreprise dévouée à introduire l’art dans notre quotidien en offrant une gamme de produits exclusifs exposants le travail d’artistes inspirants. C’est ainsi qu’Élise a proposé à Mégane de joindre son groupe d’artistes.

Ensemble, elles ont travaillé à élaborer des tuques quatre saisons et un couvre-visage aux couleurs des œuvres de la jeune artiste. À la fin de l’année 2020, elles ont lancé une collection exclusive signée Meg : des modèles colorés, unisexes, pour petits et grands que l’on peut se procurer sur le site Web de Lalita’s Art Shop.

La tuque qu’elle préfère porter? La orange, puisque c’est sa couleur préférée!

Qu’est-ce qui l’inspire pour ses œuvres?

« C’est surtout mes émotions et les couleurs. C’est souvent une activité spontanée pour le plaisir et me détendre. Je m’inspire aussi parfois d’un paysage en particulier ou de la météo. »

Attention! Elle travaille déjà à la création d’œuvres qui seront utilisées pour les modèles des tuques de la saison automne 2021. Également, elle a eu des demandes de partenariats avec des entreprises québécoises, donc suivez sa Page Facebook pour connaître toutes les actualités concernant sa jeune carrière!

Bonne nouvelle

Meg vient d’apprendre qu’elle fait partie des 35 finalistes de la 3e édition du Gala reconnaissance, les Étoiles de La Jacques-Cartier. Elle est finaliste dans la catégorie Personnalité culturelle de l’année. Félicitations à Mégane et bon succès à tous les finalistes. Rendez-vous le 27 mai prochain pour savoir qui seront les prochaines Étoiles de La Jacques-Cartier!

Partage avec ta communauté

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1-866-749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

chargement en cours...