Zone du tech

Mieux comprendre sa connexion Internet

Que votre activité sur le Web se résume à 1h de Facebook par jour ou que vous soyez un amateur de jeux vidéo en ligne; que vous habitiez dans une maison à étage ou dans un tout-petit 4 et demi, tous ces facteurs ont une influence sur la configuration de votre réseau Internet et sur le bon fonctionnement de votre connexion. À la suite de cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre votre signal dans l’environnement que constitue votre domicile.

Connexion avec fil vs Wifi

On a tendance à penser que le Wifi est la façon la plus simple et efficace de se connecter à Internet avec tous nos appareils. Ce n’est pas tout à fait le cas. Bien sûr, en utilisant un bon routeur, il est possible d’avoir une connexion stable et efficace qui répondra à vos besoins de navigation de base. Par contre, en ce qui concerne la vitesse, il ne sera pas possible d’atteindre un seuil de rapidité aussi haut qu’avec la connexion filaire. Les amateurs de jeux vidéo pourront en témoigner.

Pourquoi? D’abord parce que votre routeur est un intermédiaire supplémentaire par lequel passe votre signal avant de se rendre à votre appareil. Puis, parce que celui-ci est sujet à plusieurs interférences créées par les appareils de votre maison (les vieux téléphones, les fours micro-ondes, les moniteurs de bébé, etc.)

Si vous avez un ordinateur de bureau ou une console de jeux, on conseille généralement de prioriser la connexion avec fil pour atteindre le maximum de votre signal Internet.

Fréquence 2,4 GHz vs 5 GHz

Si vous utilisez un routeur à double fréquence, vous verrez dans vos réglages d’appareil qu’il est possible de se connecter à deux fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Elles sont bien différentes l’une de l’autre. La 2,4 GHz couvrira une plus grande distance, mais elle est un peu moins puissante et fortement influencée par les interférences. En contrepartie, la 5 GHz sera plus puissante, mais moins efficace sur une longue distance et supporte moins bien les obstacles physiques (les murs de votre maison par exemple).  

Quel est l’emplacement idéal du routeur dans votre maison?

Votre routeur devrait se trouver au centre de votre maison pour une connexion optimale et bien répandue dans toutes les pièces. Si vous habitez une maison à étage et que votre routeur est situé au sous-sol, il ne faudrait pas se surprendre que le signal soit faible lorsque vous êtes à l’étage. Particulièrement si vous êtes connectés à la fréquence 5 GHz comme expliqué précédemment.

Finalement, pour une utilisation assez générale de l’Internet, une connexion Wifi peut très bien répondre à vos besoins. Si vous désirez cependant atteindre une vitesse supérieure, peut-être que quelques changements dans la configuration de vos équipements seraient de mise. Contactez-nous pour en discuter davantage avec un de nos techniciens. Ils sauront répondre à toutes vos questions.

Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...