Zone du tech

Les connexions Internet publiques: un essentiel!

Qui visite un hôtel sans demander dès les premières minutes le mot de passe du Wifi? Cela fait maintenant partie de nos habitudes courantes. Que ce soit dans un café, un aéroport, un salon de coiffure ou autre, la plupart des lieux publics offrent maintenant un réseau Wifi gratuit pour bonifier l’expérience de leurs clients sur place.

Mais, saviez-vous qu’il y a quelques précautions à prendre lorsqu’on utilise ces réseaux ouverts à tous? Parce que oui, les pirates informatiques peuvent être partout, même dans les petits cafés de quartier.

Quels sont les risques auxquels sont exposées vos données?

En résumé, puisque ces réseaux sont ouverts à tous, l’information qui sortira de votre appareil pour être envoyée vers le Web sera susceptible d’être « captée » au passage par des gens malintentionnés.

Particulièrement pour ceux qui aiment travailler dans les lieux publics, l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) est de mise pour s’assurer que les données de votre entreprise soient en sécurité. Le partage de connexion à partir de votre téléphone mobile est aussi une alternative plus sécuritaire que d’utiliser un réseau Wifi public. Considérez seulement avoir un forfait avec beaucoup de données pour utiliser cette fonction.

Un service qui est tout de même hyper apprécié

Cela demeure toutefois un gros plus pour les gens qui souhaitent économiser leurs données mobiles d’avoir accès à un réseau Wifi dans tous les lieux qu’ils fréquentent. Ceux-ci permettent également d’avoir accès à Internet avec une tablette ou un ordinateur portable offrant la possibilité de travailler un peu dans la salle d’attente du dentiste.

Quelques gestes simples en mesure de précaution :

  • Déconnectez-vous du réseau une fois que vous avez terminé d’utiliser votre tablette ou votre ordinateur portable.
  • Évitez d’envoyer des photos personnelles à vos amis.
  • Faites vos mises à jour de système d’exploitation régulièrement puisque celles-ci bonifient la sécurité du système de fois en fois.
  • Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance, même s’ils sont protégés du vol.
  • Dans les paramètres de vos appareils, utilisez la fonction « Oubliez ce réseau » lorsque vous ne l’utilisez plus.

Même s’ils comportent leur lot de risques, comment pourrait-on vivre sans connexion Internet publique dans les bibliothèques ou sur les campus étudiants? Impossible à l’ère des technologies! S’agit d’être vigilants et avertis pour en tirer tous les bénéfices.

Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...