Société · Urbanisme · Fossambault-sur-le-Lac · Lac-Beauport · Lac-Delage · Lac-Saint-Charles · Notre-Dame-des-Laurentides · Saint-Gabriel-de-Valcartier · Sainte-Brigitte-de-Laval · Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier · Shannon · Stoneham-et-Tewkesbury

Le TCJC réduit ses heures, le transport à la demande comme solution?

Photo : CCAP.Tv

La baisse d’achalandage est forte dans toutes les sociétés de transport collectif au Québec depuis le début de la pandémie. Durant les périodes de confinement et de resserrement des règles, comme celle qu’on traverse actuellement, c’est d’autant plus visible.

Heures réduites à Lac-Beauport

Le Transport collectif de la Jacques-Cartier (TCJC) réduira ses heures de service à Lac-Beauport à partir du 1er février. Présentement, le premier départ s’effectue dès 6h00 et le dernier à 21h00 ou à 23h00 dépendamment des jours.

Du dimanche au mercredi, les navettes de la MRC font 16 fois l’aller-retour entre le terminus de la Faune et Lac-Beauport dans une journée. Du jeudi au samedi, le chiffre grimpe à 18 passages. Or, ce service sera dorénavant réduit à 15 passages/jour, du lundi au vendredi, et à 10 passages/jour, le samedi et le dimanche. C’est donc une baisse de 26% du service pour cet hiver.

À l’échelle du réseau du TCJC, le parcours #53 reste malgré tout le parcours avec la plus grande fréquence avec un passage à toutes les heures contrairement à seulement deux allers-retours par jour sur les autres circuits.

Changements prévus à l’horaire du parcours #53 du TCJC à partir du 1er février (Source : TCJC)

Le RTC mise sur le transport à la demande

C’est cette année que seront déployés les « flexibus », le nouveau service de transport à la demande du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Conçu pour les quartiers périphériques où la densité de population est plus faible, le flexibus est une fourgonnette pouvant accueillir 8 personnes au maximum.

L’innovation? Il n’y pas d’horaire fixe. Pour une commission à l’épicerie, vous réservez 15 minutes avant votre départ. La navette adaptera son trajet au plus court par rapport à votre destination et à celles des autres navetteurs, s’il y en a. Une sorte de taxi donc, mais au tarif habituel des circuits réguliers du RTC.

Les flexibus circuleront dans les prochains mois dans les secteurs de Notre-Dame-des-Laurentides, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles, Val-Bélair, Loretteville, Montmorency et Wendake.

Le parc-O-Bus de la Faune (Photo : CCAP.Tv)
Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...