Mariculture à Sept-Îles

À Sept-Îles, on visite la ferme maricole Purmer situé sur l’ile la grosse boule. On pêche la plie canadienne et les morues sont au rendez-vous !

La ferme Maricole Purmer est situé au cœur de l’archipel des Sept Îles. On y cultive la moule, le pétoncle et quelques variétés d’algues comestibles. Depuis quelques années, elle ouvre également les portes de son paradis aux adeptes de la nature.

Historique

La Ferme Maricole Purmer voit le jour en 1994 sur la Grosse Boule, l’un des sept paradis de l’archipel des Sept Îles. Elle appartient alors au pêcheur commercial, Serge Gagnon, qui souhaite y pratiquer l’élevage de moules.

En 2007, une passionnée de la mer nommée Sandra Blais acquiert l’entreprise et commence à y cultiver des moules, des pétoncles et des algues. Au fil des années, elle y installe des yourtes et développe le potentiel touristique d’une ferme unique en son genre : un camp de jeune, un site de villégiature, des excursions en mer et toute une gamme d’activités de plein air!

Emplacement

La ferme se trouve dans l’archipel des Sept Îles, sur la portion ouest de la Grosse Boule. L’accès au site s’effectue par bateau pneumatique. Le trajet depuis la marina de Sept-Îles dure environ 15 minutes selon les conditions météorologiques.

La morue est très vorace et mange presque n’importe quoi. Les alevins se nourrissent de petits crustacés (copépodes, amphipodes, etc.). Les jeunes poissons s’alimentent de crevettes, d’amphipodes, de krill et des larves de poissons, de mollusques et de crustacés. Le régime alimentaire de l’adulte se compose de capelans, harengs, lançons, plies, jeunes flétans du Groenland, crevettes et plusieurs autres poissons, mollusques et crustacés, y compris de jeunes morues.

Première diffusion : 6 mars 2023
Nouveau jusqu’au : 12 mars 2023
Réalisation : Aubert Tremblay
Animation : Samuel Gendron

Horaire de diffusion

04:30 : Tous les jours
07:00 : Tous les jours
11:00 : Tous les jours
20:00 : Tous les jours

Procurez-vous la série

Nous communiquerons avec vous

Nous communiquerons avec vous

Nous communiquerons avec vous

Épisodes

  1. 6. La ouananiche et l’ours noir, les joyaux du lac Saint-Jean

    Le lac Saint-Jean et ses quatre tributaires constituent l’habitat naturel de la Ouananiche. Lors de cet épisode, en plus de la pêcher, des sujets tels que leur cycle de vie, sa nourriture de prédilection et les changements de niveau du lac au fil du temps seront abordés. On terminera l’aventure en forêt parmi les ours noirs. La ouananiche est un symbole important de la culture et de l’histoire de la région.
  2. 5. Pêche au saumon géant en Ontario

    Armé d’une canne à pêche de 12 pieds et d’un fil de pêche à très faible résistance, on se déplace en Ontario pour pêcher le saumon coho en rivière. On travaille fort pour capturer ce fier combattant !
  3. 4. Expérience inoubliable sur le Fjord du Saguenay

    Du plaisir en bonne compagnie et de grosses prises au rendez-vous. Température optimale, sébaste, turbo, morue format géant et quelques surprises… Simplement une journée parfaite!
  4. 3. L’achigan du Saint-Laurent

    C’est au tour de l’achigan d’être à l’honneur dans cet épisode ! Il y a de l’action et plusieurs explications concernant les espèces pêchés.
  5. 2. Mariculture à Sept-Îles

    À Sept-Îles, on visite la ferme maricole Purmer situé sur l’ile la grosse boule. On pêche la plie canadienne et les morues sont au rendez-vous !
  6. 1. Pêche en eau salée sur la Côte-Nord

    On visite la Côte-Nord du Québec. De Baie-Comeau à Sept-Îles, on pêche le maquereau, la morue et un petit intru bien connu des pêcheurs. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur la vie de ces espèces et de voyager.

Équipe de production

CCAP.Tv est fière de collaborer avec des gens d’ici et de faire grandir les passions locales.

Découvrez ceux qui ont fait grandir votre télé communautaire depuis 30 ans.

Aubert Tremblay

Directeur général de CJSR

Possédant un baccalauréat en agriculture et un certificat en journalisme, Aubert Tremblay débute sa carrière à Asbestos pour un média régional. Ensuite, il écrit pour le Bulletin des Agricult...

Lire +

Possédant un baccalauréat en agriculture et un certificat en journalisme, Aubert Tremblay débute sa carrière à Asbestos pour un média régional. Ensuite, il écrit pour le Bulletin des Agriculteurs et travaille aussi comme pigiste. C’est en 1995 qu’il est recruté par Radio Canada en tant que recherchiste pour l’émission La Semaine Verte. Rapidement, il passera au poste de journaliste-réalisateur et il œuvrera pendant 25 ans sur cette émission hebdomadaire. Il est directeur général de CJSR depuis 2020.

Réduire

Samuel Gendron

Producteur de cette émission

CJSR est une télévision communautaire autonome implantée dans la région de Portneuf, à l’ouest de Québec. Elle diffuse plus de 32 heures de programmation locale (originale et reprise) et possède une équipe de 3 employés à temps plein et de 3 à temps partiel ainsi qu’une dizaine de bénévoles. CCAP.Tv est heureuse de collaborer avec cette chaîne voisine pour la création et la distribution de contenu reflétant l’ensemble de la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier.

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...