Politique · Lac-Beauport · Lac-Delage · Lac-Saint-Charles · Notre-Dame-des-Laurentides · Stoneham-et-Tewkesbury

Derniers miles pour le premier mandat du député de Chauveau

Photo : Dominique Bélanger

Assouplissements sanitaires, collaborations avec les nouveaux maires, élections provinciales à venir, annonces d’aide financière, visites d’entreprises et d’organismes, l’horaire du député de Chauveau et whip adjoint du gouvernement, Sylvain Lévesque, est définitivement bien rempli. Lors d’un court entretien, nous avons fait le point sur ses activités d’élu. Voici notre contre rendu.

La santé et la pandémie

En ce qui concerne la session parlementaire, M. Lévesque confirme que le sujet numéro un reste la santé et la pandémie. Contrairement aux autres sessions, les discussions sont davantage axées vers le futur : comment va-t-on enfin s’en sortir ? Le député se dit confiant avec la vaccination des jeunes de 5 à 11 ans.

« Je suis très impressionné par l’adhésion des citoyens de Chauveau par rapport aux mesures sanitaires. Évidemment, il y en a certains qui s’y sont opposés, mais cela fait partie d’une société. La région de Québec et Chauveau sont des modèles. »

Sylvain Lévesque, député de Chauveau

La reprise économique

M. Lévesque est fier de dire que la région de Québec tire ses marrons du feu.

« Quand on se compare avec ailleurs, on se console. Le taux de chômage est extrêmement bas. »

Sylvain Lévesque, député de Chauveau

À la suite de plusieurs rencontres avec des entrepreneurs de Chauveau, il constate que la pénurie de main-d’œuvre est un fléau commun. Toutefois, la fin de la fameuse mesure d’aide financière fédérale, PCU (devenue PCRE), est un soulagement pour les entreprises. D’après sa rencontre avec Pascal Chazal, propriétaire de Pascal Le Boulanger, une boulangerie très populaire de l’arrière-pays, la fin de la PCRE apporte une bouffée d’air frais en ramenant des travailleurs pour l’entreprise.

Des responsabilités supplémentaires pour contrer la violence conjugale

(Photo : CCAP.Tv)

En mai dernier, M. Lévesque s’est vu confier le dossier de la violence conjugale. En raison de son expérience notamment comme directeur général de l’Association québécoise à cœur d’hommes, le premier ministre Legault et la ministre responsable de la Capitale-Nationale Geneviève Guilbault lui ont demandé de creuser le dossier. M. Lévesque se dit prêt à faire des propositions audacieuses afin de faire évoluer la situation. Après avoir rencontré plus d’une soixantaine d’organismes dont des services de police, des organismes communautaires et des chercheurs universitaires, son objectif est toujours de comprendre ce qui existe et ce que nous pouvons faire de plus pour éviter les drames.

« Si les hommes sont le problème, ils font forcément partie de la solution. Il faut s’occuper de la violence conjugale avant que ça pète. »

Sylvain Lévesque, député de Chauveau

Préparation pour les élections provinciales

À moins d’un an du vote provincial, M. Lévesque précise que l’ensemble de ses promesses sont remplies. C’est grâce à son équipe, formée de trois femmes impliquées qu’il dit réussir à accomplir autant. Il souligne que même si les élections approchent, il s’est toujours considéré comme étant en élection.

« Nous allons dire ce que nous avons fait et ce que nous allons faire. Habituellement, le passé est garant de l’avenir. »

Sylvain Lévesque, député de Chauveau

Collaboration avec les maires

À la suite du récent verdict des élections municipales, M. Lévesque précise qu’il désire collaborer avec les nouveaux élus et considérer les enjeux importants dans leurs municipalités respectives.

« Si les électeurs les ont choisis, c’est que ces gens-là ont des programmes qui ont touché le cœur de leurs citoyens. Je respecte beaucoup l’autonomie des municipalités. En tant qu’élu provincial, je souhaite être partenaire des valeurs de ces gens-là. On va trouver ensemble le point de jonction. En fin de compte, que l’on soit au fédéral, au provincial ou au municipal, l’objectif est de travailler conjointement afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible pour le citoyen. »

Sylvain Lévesque, député de Chauveau

Reportage complet

Reportage de l’émission Vu d’ici (15 novembre 2021)

Pour contacter le député de Chauveau
Page Facebook du député
Coordonnées du député

Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1-866-749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...