Environnement · Stoneham-et-Tewkesbury

Action transition : se mobiliser pour préserver le sentier de la boucle du Hibou

Photo : CCAP.Tv

Action transition a été fondé au printemps dernier, mais agissait depuis plus de 2 ans sous le nom du Comité vert de Stoneham. Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’aider les acteurs du milieu et les citoyens à tendent vers la transition écologique et le développement durable dans la MRC de La Jacques-Cartier. Action transition croit réellement en la mobilisation citoyenne et c’est avec bonheur que l’organisme a rassemblé une vingtaine de personnes pour l’entretien du sentier de la boucle de la station le 23 octobre dernier.

C’est à la Station touristique Stoneham que l’équipe de CCAP.Tv a eu la chance que découvrir la dynamique équipe d’Action transition. Dès 8h30, par un beau samedi matin, les participants ont commencé à arriver, bien équipés pour la corvée qui les attendait. Surprise, Sylvain Lévesque, député provincial de Chauveau, était sur place pour remettre un chèque de 5 000$ pour soutenir les initiatives de l’organisme qui en a bien besoin puisqu’il commence à peine ses activités.

Une impressionnante mobilisation

L’équipe derrière Action transition a déjà tenu plusieurs événements lors des 2 dernières années, mais depuis que l’organisme a officiellement été fondé au printemps dernier, c’était la première activité d’entretien de la boucle de la station. Selon Marie-Michèle Doyon, chargée de projet d’Action transition, plusieurs facteurs expliquent l’impressionnante mobilisation d’une vingtaine de personnes lors de cette journée : « Je pense que les gens ont à cœur de prendre soin parce que les gens aiment ça marcher ici, c’est un des derniers sentiers qui est gratuit aussi, mais si on veut qu’il reste gratuit, il faut qu’on puisse l’entretenir, ça coûte des sous quand ce sont des équipes qui le font. Je pense que les gens réalisent la valeur que ça a dans leur vie depuis la dernière année et demie, et pour certains depuis plus longtemps aussi. Et en même temps c’est l’fun de venir prendre l’air, profiter du beau temps et mettre la main à la pâte. »

Participants à l’activité d’entretien du sentier (Photo : Marie-Michèle Doyon)

L’entretien d’un sentier

Nathalie Piedboeuf, présidente d’Action transition, explique l’importance de préparer le sentier pour l’hiver et le printemps prochain. : « L’objectif ça va être d’essayer de donner un petit coup de pouce au sentier de la boucle qui est très utilisé surtout avec la pandémie donc qui est très abîmé. Donc c’est vraiment l’idée d’essayer de restaurer, de rendre le sentier plus agréable à marcher parce que là il est très boueux. C’est l’fun la randonnée, mais quand on finit avec les bottes toutes pleines de boue, c’est moins agréable. Et de le rendre sécuritaire aussi, parfois il y a des morceaux de métal pour tenir les marches qui dépassent donc c’est très dangereux et on va les rentrer. »

Marie-Michèle Doyon, chargée de projet d’Action transition, renchérit : « On l’a vu là dans la dernière année et demie, les gens se sont retrouvés beaucoup dans les sentiers et c’est sûr que c’est une bonne chose, c’est du plein air, on profite de la nature, de l’air frais et tout, mais c’est sûr que ça laisse une trace dans les sentiers et dans l’écosystème. Dans l’activité, il y a aussi un volet d’éducation aux principes sans trace donc d’essayer de se rappeler de ne pas sortir des sentiers, même quand c’est boueux, on essaie de rester dans le sentier et c’est une des choses qu’on va faire aujourd’hui, essayer de d’évier l’eau, d’enlever les feuilles mortes pour pas que ça fasse encore plus de boue. Donc vraiment de garder nos sentiers sécuritaires, agréables et de préserver l’environnement qui est autour. »

Les projets à venir

Le jeune organisme est déjà en action sur le terrain, mais travaille également sur plusieurs autres projets autour de quatre grands axes :

  1. Verdissement et biodiversité
  2. Aménagement durable du territoire
  3. Gestion des matières résiduelles
  4. Mobilité durable

Marie-Michèle Doyon, chargée de projet d’Action transition, donne des exemples de plusieurs projets qui sont en chantier : « Tout récemment, il y avait un sondage d’Accès transports viables qui vient de se terminer, qui est, entre autres, justement, pour voir les habitudes de déplacement des gens et voir quel type d’offre on pourrait avoir pour améliorer la mobilité durable sur le territoire. […] Il y a des choses qui se discutent, mais qui ne sont pas encore faites, mais éventuellement il y aura peut-être des choses au niveau de l’alimentation locale. »

Photo : Claudine Leclerc

Action transition remercie Oslo traiteur, La Souche Stoneham, La Souche Microbrasserie et Station Touristique Stoneham, pour leurs cadeaux aux bénévoles, et la Ville de Stoneham pour le prêt de matériel!   

Reportage complet

Reportage de l’émission Vu d’ici (1 novembre 2021)

Vous voulez vous soutenir Action transition?
– Page Facebook d’Action transition
– Devenir membre de l’organisme

Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1-866-749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...