Adopter à l’étranger

Adopter à l’étranger, c’est parfois tout un parcours du combattant. Karine Lapierre et sa famille se sont rendues en République dominicaine pour accueillir le petit Gustavo. La réglementation locale exige six mois en compagnie de l’enfant dans son pays natal. Un périple qui s’est prolongé, mais qui au final en aura valu le coup.

Première diffusion : 17 avril 2023
Nouveau jusqu’au : 23 avril 2023
Animation : Mélissa Paquet
Réalisation : Geneviève Roussel
Collaboration : Geneviève Roussel, Marie-Frédérik Michaud, Mariève Robichaud, Estelle Balut, Claudine Chauveau-Tardif, Gabriel Picard, Patrice Jacques

Horaire de diffusion

03:00 : Tous les jours
09:30 : Tous les jours
14:00 : Tous les jours
20:30 : Tous les jours

Procurez-vous la série

Nous communiquerons avec vous

Nous communiquerons avec vous

Nous communiquerons avec vous

Épisodes

  1. 10. Devenir maman passé 40 ans

    Une grossesse après 40 ans comporte des risques. Mais il y a aussi des avantages! Anne-Sophie Boulianne nous parle de son expérience. Elle a dû vivre le diabète de grossesse et un deuil périnatal. Aujourd’hui, elle savoure le moment présent avec les enfants qu’elle a toujours désirées.
  2. 9. Homoparentalité : être 2 mamans

    De plus en plus, des couples de même sexe élèvent un ou des enfants. Catherine Langlois a généreusement accepté de nous témoigner de sa réalité. Malgré une grande ouverture de la société québécoise vis-à-vis l’homoparentalité, il reste encore des obstacles bureaucratiques et des tabous à surmonter.
  3. 8. Adopter à l’étranger

    Adopter à l’étranger, c’est parfois tout un parcours du combattant. Karine Lapierre et sa famille se sont rendues en République dominicaine pour accueillir le petit Gustavo. La réglementation locale exige six mois en compagnie de l’enfant dans son pays natal. Un périple qui s’est prolongé, mais qui au final en aura valu le coup.
  4. 7. Être maman en 1950

    Aujourd’hui arrière-grand-mère, Georgette Chabot est issue d’une famille de 14 enfants. La façon de vivre la maternité a bien changé depuis le siècle dernier. Le rythme de vie moins rapide et la présence de la mère à la maison créaient un environnement bien différent d’aujourd’hui pour les enfants. C’est aussi une époque où l’allaitement maternel n’était pas recommandé et le post-partum n’était pas aussi bien connu.
  5. 6. Choisir l’avortement

    Laurence a toujours voulu avoir une famille. À 27 ans, elle mettra bientôt au monde une petite fille. Il y a quelques années, elle était aussi tombé enceinte. À ce moment-là, ses études n’étaient pas terminées et elle habitait un 2 et demi. Voulant s’assurer que son enfant ne manque de rien, elle a préféré l’avortement. Un processus difficile, mais surtout un choix assumé.
  6. 5. Maman globe-trotteuse

    Pour Caroline Jacques, voyager en famille n’a rien d’impossible. Chaque année, elle multiplie les destinations avec ses trois filles. Pour y arriver, il faut d’abord avoir le goût d’explorer le monde. Ensuite, tout devient possible, à condition bien sûr d’être bien organisé et de trouver des réponses à toutes les appréhensions.
  7. 4. Ne pas avoir d’enfants

    Andréanne Rochette croyait qu’avoir un enfant était un objectif incontournable dans la vie. Après un événement qui a bouleversé son existence, cette femme de projet a décidé de mettre son bien-être en priorité. Aujourd’hui, cette entrepreneure dans le domaine du yoga s’implique dans sa communauté auprès des jeunes entrepreneurs et en santé mentale.
  8. 3. Maman à la maison

    Être maman, c’est du temps plein. Pendant le congé de maternité, tout le temps est consacré au poupon. Avec le retour sur le marché du travail, ce temps est soudainement réduit. Stéphanie Gagnon-Richard, elle, a fait le choix de rester auprès de ses enfants. Pour celle qui chérit les moments charnières de leur développement, c’est un bonheur de les voir grandir chaque jour.
  9. 2. La solo parentalité

    Rares sont les personnes qui font le choix d’avoir un enfant seul. Pourtant, quand l’envie de connaître la maternité se fait ressentir alors que le partenaire n’est pas au rendez-vous ou qu’il n’est pas intéressé par le projet, devenir maman peut être possible. Marie-Pier Paré nous partage sa détermination et son parcours pour devenir « maman solo » via procréation assistée.
  10. 1. La place de papa

    Pour commencer différemment cette nouvelle saison de Maman maintenant, nous avons pensé inviter un papa! La maternité, ça se vit la plupart du temps en compagnie d’un père. Ce rôle a beaucoup évolué dans les dernières décennies. De nos jours, existent-ils des défis parentaux proprement paternels? Adrien Danielou partage avec nous son vécu de père de 3 enfants.

Équipe de production

CCAP.Tv est fière de collaborer avec des gens d’ici et de faire grandir les passions locales.

Découvrez ceux qui ont fait grandir votre télé communautaire depuis 30 ans.

Mélissa Paquet

Animatrice / Recherchiste

Dans l’équipe de CCAP.Tv depuis 2015, Mélissa est l’animatrice de votre émission d’actualités locales, Vu d’ici. Que ce soit à la télé ou à la radio, sa passion est de communiquer. ...

Lire +

Dans l’équipe de CCAP.Tv depuis 2015, Mélissa est l’animatrice de votre émission d’actualités locales, Vu d’ici. Que ce soit à la télé ou à la radio, sa passion est de communiquer.

Pour CCAP.Tv

  • Vu d’ici / saison 6 (2015) à saison 18 (2021)  et saison 20 (2022 ) à 21 (2022)
  • Temps libres / saison 2 (2017)
  • Br@nché / saison 1 (2017) à saison 7 (2020)
  • Vu de chez vous / saison 1 (2020) et saison 2 (2020)
  • Capsule ça va bien aller (2020)
  • À 2 mètres (2020)
  • Maman maintenant (2022)
Réduire

Geneviève Roussel

Réalisatrice et directrice artistique

Elle fait de la vidéo depuis l’âge de 15 ans. C’est de son père que lui vient cette belle passion du visuel, qui va bien au-delà de l’image! Maintenant, elle réalise des séries web, des ...

Lire +

Elle fait de la vidéo depuis l’âge de 15 ans. C’est de son père que lui vient cette belle passion du visuel, qui va bien au-delà de l’image! Maintenant, elle réalise des séries web, des vidéos promotionnelles, des corporatifs, des projets éducatifs et événementiels. Elle s’amuse et adore ce qu’elle fait! Son plus grand plaisir est de voir la réaction des gens lors du visionnement. Elle espère continuer longtemps à s’épanouir parmi ses 1001 projets!

Pour CCAP.Tv

Entre autres;

  • Vent de mémoire (2015)
  • Les petits chefs de K-Blo (2016)
  • Hier à aujourd’hui (2016)
  • Les petits chefs de K-Blo Express (2018)
  • Maman Globe-Trotteuse (2019)
  • Mange local (2020)
  • Mange local / saison 2 (2021)
  • Maman maintenant (2022)
Réduire

Marie-Frédérik Michaud

Animatrice

Née d’une famille d’entrepreneurs de plusieurs générations, Marie-Frédérik est évidemment une passionnée du milieu des affaires et de ses possibilités. Ne pouvant plus attendre, elle fon...

Lire +

Née d’une famille d’entrepreneurs de plusieurs générations, Marie-Frédérik est évidemment une passionnée du milieu des affaires et de ses possibilités. Ne pouvant plus attendre, elle fonde son entreprise à l’âge de 18 ans, tout en poursuivant des études à temps plein. Curieuse et travaillante de nature, elle occupe, en plus de ses études et de la compagnie, divers emplois à temps partiel. Ayant terminé son parcours scolaire au Collège radio et télévision de Québec en mai 2017, Marie-Frédérik ressort de ces dernières années avec des expériences et des connaissances précoces pour son âge. Certainement, elle a su arrimer créativité et initiative afin de faire évoluer les projets dans lesquels elle s’implique. De plus, ses acquis précédents en radio et en télévision font d’elle une communicatrice hors pair.

Pour CCAP.Tv

  • Vu d’ici / saison 13 (2018) à 17 (2020) saison 19 (2021)
  • Br@nché / saison 3 (2018) à 6 (2020)
  • Br@nché / saison 11
  • enVILLE (2019)
  • Vu de chez vous / saison 2 (2020)
Réduire

Mariève Robichaud

Directrice de la production vidéo

Provenant du milieu des ressources humaines, elle a eu l’opportunité, en octobre 2012, de se faire confier le projet de mettre sur pied la chaîne de programmation locale de la CCAP. Depuis, elle ...

Lire +

Provenant du milieu des ressources humaines, elle a eu l’opportunité, en octobre 2012, de se faire confier le projet de mettre sur pied la chaîne de programmation locale de la CCAP. Depuis, elle assure la gestion administrative, financière et humaine de l’ensemble de la programmation locale. Elle participe à toutes les étapes de développement, de l’élaboration de concept et à la mise en diffusion. Son objectif? Créer une télé vivante et débordante de créativité à l’image des citoyennes et citoyens du territoire.

Pour CCAP.Tv

Entre autres;

  • À la une (2012)
  • Temps libres / saison 1 (2012), 2 (2013) et 3 (2017)
  • On parle de vous (2013)
  • Rencontre d’artistes (2014)
  • Soumets ton concept (2014)
  • Panorama Acoustique (2014)
  • Cuisine des Cantons / saison 1 à 4 (2015 à 2017)
  • Parlons-en / saison 1 à 5 (2015 à 2019)
  • Et si la vie était une recette? (2015)
  • Objectif bouger (2016)
  • Univers parallèle (2018)
  • Nouveau sur la ligne (2020)
  • EAUtrement / saison 1 (2018) et saison 2 (2021)
  • Br@nché / saison 9 (2021) saison 10 (2022)
Réduire

Estelle Balut

Réalisatrice / Monteuse

Réalisatrice et monteur, Estelle est aussi l’idéatrice de l’émission Bricole Rigole réalisée dans le cadre du programme d’accès à la production télévisuelle de CCAP.Tv. ...

Lire +

Réalisatrice et monteur, Estelle est aussi l’idéatrice de l’émission Bricole Rigole réalisée dans le cadre du programme d’accès à la production télévisuelle de CCAP.Tv.

Pour CCAP.Tv

Entre autres;

  • Vu d’ici / plusieurs saisons
  • Bricole Rigole / saison 1 (2017) et 2 (2019)
Réduire

Claudine Chauveau-Tardif

Assistante à la production

Résidente de Notre-Dame-des-Laurentides, Claudine s’est jointe à l’équipe de CCAP.Tv en 2021 à titre d’assistante à la production. Elle détient un diplôme en sonorisation, un DEC en bure...

Lire +

Résidente de Notre-Dame-des-Laurentides, Claudine s’est jointe à l’équipe de CCAP.Tv en 2021 à titre d’assistante à la production. Elle détient un diplôme en sonorisation, un DEC en bureautique, microédition et hypermédia et entretient une passion pour les arts de la scène depuis longtemps. Elle fait profiter toute l’équipe de son expérience en administration et de ses compétences techniques.

Pour CCAP.Tv

Entre autres;

  • Nouvelles locales (depuis 2021)
  • Babillard (depuis 2021)
  • Br@nché / saison 10 (2022)
  • Vu d’ici (depuis 2022)
  • Le Nord Show
Réduire

Gabriel Picard

Chargé au contenu

Gabriel s’est joint à l’équipe de CCAP.Tv en 2018 à titre d’assistant à la production. Depuis, nous avons la chance de découvrir tout son talent en passant par le montage, l’idéation de...

Lire +

Gabriel s’est joint à l’équipe de CCAP.Tv en 2018 à titre d’assistant à la production. Depuis, nous avons la chance de découvrir tout son talent en passant par le montage, l’idéation de nouveaux contenus et la gestion des plateformes numériques. Impliqué de près ou de loin dans toutes les productions de CCAP.Tv, Gabriel est la référence si vous avez des questions sur votre chaîne de télé locale.

Pour CCAP.Tv

Entre autres;

  • Babillard (depuis 2018)
  • Nouvelles locales (depuis 2018)
  • 5 photos, top chrono (2019)
  • Littérature d’ici (2020)
  • Mieux comprendre pour mieux bouger / saison 2 (2020)
  • Messe de la paroisse Bon-Pasteur (depuis 2020)
  • Br@nché / saison 9  (2021) saison 10 (2022)
Réduire

Patrice Jacques

Concepteur sonore

Ingénieur de son et musicien, Patrice travaille sur plusieurs courts-métrages indépendants avant de concevoir la trame sonore de Welcome to Montréal, un film franco-congolais. Doté d’une grand...

Lire +

Ingénieur de son et musicien, Patrice travaille sur plusieurs courts-métrages indépendants avant de concevoir la trame sonore de Welcome to Montréal, un film franco-congolais. Doté d’une grande polyvalence musicale, il compose plusieurs »jingles» publicitaires pour différents contextes et de la musique de tous genres pour plusieurs groupes. Il participe à l’émission Maman Maintenant à titre de concepteur sonore.

Pour CCAP.Tv

  • Maman maintenant
Réduire

Producteur de cette émission

Professionnelle de l’image, Geneviève se donne comme quête de vous faire vivre le moment présent capté avec sa caméra; l’intensité, l’émotion, l’authenticité. Son travail c’est de vous le présenter et surtout de vous le faire vivre à votre tour comme si vous y étiez. Le plaisir et la qualité sont toujours de pairs lorsqu’elle s’investit dans un projet. Créativité et efficacité c’est ce qui la décrit.

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...