Urbanisme · Lac-Beauport · Notre-Dame-des-Laurentides

Perdre 38 secondes pour assurer la sécurité du boulevard du Lac

Photo : CCAP.Tv

Le 1er juin dernier, Marie-Hélène a déménagé à Lac-Beauport. Quelques semaines après son arrivée, elle est témoin d’un accident à proximité de son domicile. La cause de cette collision :  la vitesse. Rapidement, elle constate que cette situation est quotidienne. A tous les jours, elle entend des bruits de klaxons, des freinages brusques et ce, malgré les enfants, les arrêts d’autobus, les coureurs, les cyclistes et les commerçants qui partagent eux aussi le boulevard. Ne pouvant pas rester les bras croisés, Marie-Hélène s’est empressée de mobiliser un groupe de citoyens ainsi que les instances gouvernementales, afin de trouver une solution collective pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs du boulevard du Lac.

« Lac-Beauport c’est la proximité avec la nature ainsi qu’avec le plein-air. C’est une municipalité qui est très active ; mais nous circulons pourtant par une route principale qui n’est pas du tout représentative de cette image. »

— Marie-Hélène, citoyenne de Lac-Beauport

Des discussions sans fin avec les instances gouvernementales

Tout d’abord, Marie-Hélène a contacté Sylvain Lévesque, député de Chauveau. Ce dernier l’a référée à la municipalité afin de contacter les responsables de la sécurité routière (SQ). Du côté de la municipalité, étant donné que le boulevard du Lac est intermunicipal, la seule solution proposée a été de diriger Marie-Hélène vers le Ministère des Transports. Au MTQ, elle se fait de nouveau conseiller de revoir cet enjeu avec la municipalité et la SQ. Ayant comme objectif de réellement faire bouger les choses, Marie-Hélène dépose une plainte et fait la demande d’un rapport de circulation routière pour l’ensemble du boulevard du Lac, au Ministère des Transports.

 Sur réception du rapport, elle constate que celui-ci ne détaille que 100 mètres, soit les intersections chemin du Hameau et chemin de la Rivière, ainsi que la fluidité du boulevard. Marie-Hélène et le groupe de citoyens qui appuient les démarches s’avouent déçus.

« Ce n’est pas un tunnel. On doit considérer l’aspect humain. Pourtant, dans le rapport, on n’en parle pas du tout. »

— Marie-Hélène, citoyenne de Lac-Beauport

Mobilisation citoyenne et solutions collectives

Marie-Hélène lance donc une pétition en ligne et constate un intérêt de la part des citoyens. Un grand nombre d’entre eux déplorent cette situation et appuient la démarche.

« J’habite depuis deux ans et demi à Lac-Beauport et ma fille fréquente la garderie Les amis du Lac. J’emprunte donc quotidiennement ce boulevard et je suis régulièrement témoin du manque de respect de la réglementation de vitesse et des comportements dangereux de certains automobilistes. Je comprends que cette belle ligne droite à deux voies invite à la vitesse, mais je mets, moi-même, mon régulateur pour ne pas être tenté.

— Fanny Eyboulet, citoyenne de Lac-Beauport.

Redonner un cœur à la municipalité

Le boulevard est une rue principale. Marie-Hélène et le comité souhaitent que les gens puissent avoir accès aux commerces et que les enfants circulent le long du boulevard en ayant des zones sécurisées qui délimitent les espaces de chacun des utilisateurs. Heureusement, la géométrie de la route permet ce partage commun d’utilisation. 

Selon leur agenda, Marie-Hélène et le comité espèrent : 

  • transformer le boulevard en espace collectif et créer une synergie entre ses commerces et  ses utilisateurs; 
  • voir l’aménagement du boulevard comme un enjeu majeur des élections du 7 novembre prochain;
  • viser d’autres partenaires pour revoir la géométrie de la route.

Finalement, selon Marie-Hélène et le comité, le dénouement devrait être collectif. Il faut arrêter de voir le problème et mettre en place des solutions pour tous. Après tout, même si la vitesse descendait, le nombre de secondes perdues serait seulement de 38 secondes sur le trajet total. Alors, perdre 38 secondes pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs du boulevard du lac, est-ce que réellement questionnable?

Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur la démarche de Marie-Hélène et du comité, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook 38 secondes au Lac-Beauport.

Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...