Zone du tech

Les contrôles parentaux, un jeu d’enfant!

Depuis deux décennies, la présence d’Internet dans nos vies et dans celles de nos jeunes croît à une vitesse fulgurante. Les ados ont leur premier cellulaire de plus en plus tôt et l’accès à une mer d’information est à leur disposition en quelques clics. Pas de panique, garder le contrôle des appareils de la maison, c’est tout à fait possible en utilisant les bons outils. 

Qu’est-ce qu’un système de contrôle parental?

Un contrôle parental est un outil ou une application qui permet d’établir des règles sur le cellulaire, la tablette, la console de jeux ou l’ordinateur que votre jeune utilise. La configuration de celui-ci vous demandera un petit effort, mais une fois installé, son application sera facile comme tout et surtout très utile.

Quelles sont les principales fonctions?

Les options peuvent varier selon le système que vous choisirez d’utiliser. Cependant, les fonctions principales sont plutôt semblables d’une application à l’autre. Vous serez en mesure de fixer des limites de temps d’écran, d’établir des horaires, de bloquer certains sites au contenu indésirable, d’accéder à des statistiques d’utilisation, etc.

Peu importe son âge, il est bénéfique d’établir certaines limites à votre enfant concernant son utilisation du Web et des médias sociaux. Celles-ci sont à votre discrétion.

Comment l’installer et sur quel appareil? Quelques options :

1. Vous pouvez utiliser les fonctions prévues à cet effet directement dans les paramètres du cellulaire de votre enfant. Sur iOS, rendez-vous dans les Réglages et cliquez sur l’onglet Temps d’écran. Une fois activé, toutes les options apparaîtront. Sur Android, rendez-vous aussi dans les paramètres et dans le menu Bien-être numérique retrouvez l’onglet Contrôles parentaux.

2. Votre fournisseur Internet peut lui aussi vous offrir une option de gestion provenant directement du réseau Wifi, en d’autres mots, de votre routeur. Ainsi, en utilisant une application reliée à votre routeur, il vous sera possible de « couper » la connexion Internet manuellement ou de programmer un blocage à partir de 22 h les soirs de semaine par exemple. Renseignez-vous auprès de votre compagnie de service.

3. La dernière option qui vous est possible de faire est de télécharger une application tierce de contrôle parental. La célèbre compagnie Google a développé une solution entièrement gratuite appelée Family Link. Elle consiste en deux applications distinctes à télécharger sur le téléphone d’un parent et l’autre sur le téléphone de l’enfant. Ainsi, peu importe où votre enfant se trouve, vous serez en mesure de fixer certaines limites et vous pourrez même activer des notifications en lien avec l’utilisation de son téléphone.

En terminant, quel que soit le choix que vous ferez, l’important est d’offrir une protection à votre enfant en lien avec les menaces qui circulent facilement sur le Web et d’éviter qu’il concentre 100 % de son temps sur son écran. Le reste n’en tient qu’à vous.

Pour toutes questions sur le contrôle parental offert à la CCAP, contactez le service à la clientèle au 418 849-7125. Notez que la CCAP prend en charge le support uniquement pour ses services de base et non pour les applications tierces nommées dans cet article.

La « Zone du tech » dans l’émission Br@nché

Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...