Société · Lac-Beauport · Lac-Delage · Lac-Saint-Charles · Notre-Dame-des-Laurentides · Sainte-Brigitte-de-Laval · Stoneham-et-Tewkesbury

Connaissez-vous les cinq maisons des jeunes de la Couronne nord?

Photo : MDJ de Lac-Beauport

Les maisons des jeunes sont depuis toujours des lieux de rassemblement amusants et surtout sécuritaires pour les jeunes des communautés. Créer dans les années 1970, les maisons des jeunes ont d’abord été mises sur pied pour contrer l’isolement chez les adolescents et ainsi leur offrir un lieu de rencontre simple et divertissant. Dans la couronne nord de Québec, on compte 8 points de services de 5 maisons des jeunes différentes.

Un lieu pour s’amuser… et s’outiller

Les maisons des jeunes sont très importantes dans la vie des adolescents, puisqu’il s’agit du seul organisme dédié à la jeunesse qui a pour but de soutenir, aider et appuyer les ados dans leur cheminement en tant que jeunes adultes. Les MDJ sont d’abord et avant tout des lieux de rencontres pour les jeunes qui les fréquentent sur une base volontaire, mais il y a derrière tout ça une mécanique bien précise qui a pour but d’outiller les jeunes, tant dans leur développement personnel que social. La mission des MDJ est d’offrir aux jeunes un accès direct à des adultes significatifs en plus de leur permettre de se retrouver dans un lieu sain.

Pour certains adolescents âgés de 12 à 17 ans, la maison des jeunes occupe une place significative dans leur quotidien. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit du lieu où ils arrivent à se sentir écoutés et où il est possible de sociabiliser avec d’autres jeunes de leur âge tout en ayant du plaisir.

(Photo : MDJ de Lac-Beauport)

Des adultes significatifs pour les jeunes

En plus des jeunes qui fréquentent ces espaces communautaires, il ne faut surtout pas oublier le nerf de la guerre, le cœur des MDJ, les animateurs-intervenants. Ces adultes qui sont sur place pour accueillir les jeunes sont tous des travailleurs formés, dans le domaine social, qui ont pour mission d’accompagner les adolescents. Ce sont eux qui veillent au bon fonctionnement de la MDJ et qui assurent une présence durant les heures d’ouverture.

« Le gros point positif dans les maisons de jeunes c’est le lien significatif que les jeunes créent avec les animateurs-intervenants. Moi je me le fais souvent dire, les jeunes viennent à la MDJ parce qu’ils sentent qu’ils peuvent se confier à nous et nous parler de tout et de rien. Que ce soit de sexualité, de toxicomanie ou encore de leur vie amoureuse, on a toujours une oreille à l’écoute. Pour eux, ici c’est un genre de safe space. »

Caroll-Ann Verrier

« C’est le fun de voir qu’en tant qu’intervenant, on peut avoir une réelle différence dans la vie et le cheminement d’un adolescent. »

Audrey Péloquin
(Photo : MDJ de Lac-Beauport)

Entre les murs des MDJ

Les MDJ sont des endroits ludiques, des « chilling spot » où on met à la disposition des adolescents des activités typiques telle que des tables de billard ou d’air-hockey en plus de leur proposer des soirées cinéma, des ateliers culinaires, de l’aide aux devoirs et bien plus. Les MDJ sont aussi présentes afin d’offrir la possibilité aux adolescents de stimuler leur créativité en leur permettant de prendre la responsabilité de s’engager dans tout type de projet. Il peut s’agir d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, qui les intéressent et qui pourront potentiellement être utiles à la communauté. Lorsque les jeunes fréquentent une MDJ, ils ont droit à un éventail d’activités de tout genre, ce qui leur permet de développer leur potentiel et de découvrir quels sont leurs réels champs d’intérêt et de savoir ce qu’ils aiment.

Les membres de l’équipe de la maison des jeunes de Lac-Saint-Charles.

« La MDJ c’est littéralement une page blanche, ce sont les jeunes qui mettent les couleurs. Lorsqu’un jeune arrive avec une idée de projet, on est là pour lui. On l’aide à partir de la base et on monte vers le haut. On est présent pour l’épauler tout au long des étapes, mais c’est lui qui devra les accomplir. »

Audrey Péloquin

En 2021 la place de la maison de jeunes est d’autant plus importante, avec les dernières années difficiles auxquelles nous avons dû faire face, il est essentiel pour les adolescents de briser l’isolement et trouver des projets qui les passionnent dans lesquels ils se sentiront accomplis. La MDJ est un endroit essentiel pour les jeunes, parce qu’en plus de leur offrir un lieu où il fait bon vivre et leur permettre de s’impliquer dans une foule de projets, la fréquentation de la maison des jeunes entraîne un effet positif quant à leur implication à l’âge adulte.

Reportage complet

Partage avec ta communauté

Dernières nouvelles

Aucun article retrouvé

Votre télé locale

Par téléphone
418 849-7125
1 866 749-7125
Lundi au vendredi : 8h à 17h

Sur les réseaux sociaux

Par courriel
info@ccap.tv

CCAP.Tv utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les conditions. Pour plus de détails, visitez notre section Politique de confidentialité

chargement en cours...